Journal de bord du chantier du Chouette Refuge en Val de Loire

La naissance du Chouette refuge

La phase de conception a été très intéressante dans notre projet. 

 

Avant de voir naître notre chouette refuge, une année de réflexion a été nécessaire pour bien définir notre gîte dans son environnement et dans sa conception.

 

Notre gîte se situe en limite avec le terrain de notre maison. L’avantage c’est de pouvoir être proche des hôtes et disponible si besoin. Mais il est aussi important de respecter leur espace. Son positionnement a donc été pensé de sorte que les futurs hôtes ne soient pas ou peu visibles de notre maison. 

 

Nous voulions également concevoir ce refuge en ayant la même démarche que notre maison, c’est-à-dire un bâtiment éco-construit, bioclimatique en d’autres termes privilégier la sobriété énergétique de sa fabrication à son fonctionnement. Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons choisi la construction d’une maison en bois, car c’est un matériau bio sourcé. 

 

Cette démarche est pour nous le socle de notre projet et prend tout son sens dans nos habitats aujourd’hui et pour les années futurs. Il y a encore environ un siècle, nos aïeux construisaient leurs maisons en utilisant les matériaux dont ils disposaient à proximité de leurs lieux de vie. Un retour aux bons sens que l’on a parfois oublié.

1. La capacité d'accueil

Nous souhaitions avoir un hébergement de petite capacité d’accueil soit 4  personnes maximum afin de privilégier le contact avec les hôtes. Nous avons choisi un hébergement de plein pied qui soit cosy mais également compacte pour minimiser les déperditions thermiques.


2. Quelques bases de la conception bioclimatique

L'environnement et sa position sur le terrain

La situation géographique du terrain est importante pour analyser l’environnement (le soleil, le vent, la végétation, la bâtiment avoisinant).

 

Le terrain de 900 m² est situé sur les hauts de Chaumont sur Loire. Il est orienté sud-ouest mais Il est également exposé au vent. Nous envisageons donc d’arborer le terrain en périphérie avec des haies de différents types d’essence de la région : des essences à feuilles caduques seront plantées comme brise vents, des essences à baies pour les oiseaux et des essences fleuries.

 

La végétation sera également faite en partie centrale avec des arbres à feuilles caduques, des osiers, des arbustes d’ornement.

 

Un petit jardin potager sera aussi réalisé à l’arrière du refuge afin de savourer quelques légumes.

 

Le refuge se situe entre deux maisons : la nôtre et une maison ancienne. Afin que les hôtes puissent avoir un espace privé, le bâtiment a été positionné de tel sorte que toutes les ouvertures ne soient pas en vis-à-vis avec notre maison et qu’ils puissent également profiter de la terrasse sans être vue.     

L'orientation du Chouette Refuge

L’orientation et la disposition des pièces d’un bâtiment est très importante dans la conception. Elle permet d’utiliser au maximum les ressources naturelles : le soleil pour récupérer la chaleur pendant l’hiver, la terre pour faire fonctionner un système de chauffage, le vent pour aérer ou refroidir. 

 

Voici l’orientation de notre refuge :

  • Les pièces de vie orientées au sud : entrée, salon / séjour et cuisine avec de grandes ouvertures (baie vitrée, porte d’entrée entièrement vitrée)
  • Les pièces orientées au nord : chambres, salle de bain
  • Les pièces orientées à l’est : cellier, garage à vélo
  • La pièce disposée au centre : WC
  • Terrasse au sud avec pergolas pour éviter la surchauffe l’été
  • Aucune ouverture à l’ouest contre également la surchauffe l’été

La compacité du bâtiment

Le choix de la compacité du bâtiment est également une source très importante d’économies en énergie et en investissement. Les pertes de chaleur sont liées aux surfaces des parois en contact avec l’extérieur. Plus votre bâtiment est compact, moins il consomme d’énergie pour un même volume et une même surface habitable.

Le coefficient de compacité c, est le rapport entre la surface totale extérieure S et le volume habitable V.

Le coefficient de compacité c de notre refuge est inférieur à 0.8, ce qui est une bonne compacité.

 

Le manteau (l'isolation)

C’est un poste auquel il faut porter une attention particulière. Isoler avec soin permettra de conserver la chaleur l’hiver et éviter qu’elle ne pénètre durant l’été.

 

Des matériaux naturels performants sont utilisés comme isolant : la ouate de cellulose et la laine de bois.


La ventilation

Une maison bien isolée doit être bien ventilé pour assurer un bon renouvellement de l’air, dans les pièces humides mais aussi dans les pièces de vies. 

Une VMC double flux est utilisée pour récupérer la chaleur de l’air évacué du bâtiment en hiver et de la réinjecter dans les pièces principales. 

 

Le chauffage d'appoint

Une maison bien conçue ne nécessite pas d’investissement important. Un chauffage d’appoint peut suffire.

 

Un poële à granulés d’agrément est installé au milieu du salon / séjour. Des radiateurs électriques sont également installés dans les chambres, la salle de bains et le salon / séjour comme chauffage d’appoint et en cas de gel.


3. Nos autres démarches sobriété

Production d'eau solaire (ECS)

Le soleil est une source d’énergie inépuisable, il est donc intéressant de l’utiliser au maximum.

Nous avons choisi d’utiliser un chauffe-eau solaire pour produire l’eau chaude du refuge. Des panneaux noirs sont installés au sud captent les rayons infrarouges et les convertis en chaleur. Cette chaleur est acheminée via un circuit d’eau glycolée jusqu’au ballon d’eau chaude par l’intermédiaire d’une tuyauterie isolée et d’un échangeur.

 

Récupération d'eau de pluie

L’eau est une source précieuse plus particulièrement l’eau de douce. Le fait d’avoir de l’eau en abondance dans nos habitations nous fait oubliée qu’elle n’est pas inépuisable.

Nous voulions alimenter les WC avec de l’eau de pluie et également l’utiliser pour l’arrosage du jardin.

Une cuve récupère les eaux de pluie du bâtiment et la réinjecte dans les WC et le robinet extérieur.

 

 

Éclairage

De larges ouvertures au sud sont installées pour avoir également un maximum de lumière dans les pièces de vies, ce qui évitera d’utiliser un éclairage artificiel même durant la période hivernale.

 

Mais pour éviter toute surchauffe durant l’été, il est primordial d’avoir une protection solaire. Un brise soleil (pergolas) est installé au sud et au-dessus de la terrasse.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter

2 route de Vesnon

41150 Chaumont-sur-Loire

06 28 22 01 79

Votre avis compte